Histoire de la marque Iconic (130k$/mois)

Produits protéinés ICONIC en sachets et bouteilles.
Table des matières
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    Qui êtes-vous et quelle entreprise avez-vous créée ?

    Je suis Billy Bosch, le fondateur et CVO de ICONIC une marque de nutrition qui fabrique de savoureux mini-repas qui vous rassasient sans vous apporter une tonne de calories. Notre produit phare est notre gamme de protéines gamme ICONIC Protein de produits prêts à boire, avec 20 grammes de protéines nourries à l’herbe + 4 g de fibres pour vous rassasier, et 0 gramme de sucre.

    Notre boisson protéinée à la truffe de chocolat est notre meilleure vente, avec notre café protéiné Cafe Latte (alias « proffee ») arrive juste derrière en deuxième position. Cette boisson contient une tasse entière de café colombien. La plupart de nos clients utilisent ces boissons comme petit-déjeuner ou en-cas à emporter au cours de la journée afin de maintenir un poids de forme ou de perdre du poids. 

    Les protéines et les fibres agissent ensemble pour vous rassasier et supprimer l’appétit. Les protéines augmentent également votre métabolisme !

    Produits protéinés ICONIC variés.

    Je suis très enthousiaste à l’idée de lancer nos prochains produits. L’une des difficultés rencontrées par nos clients est de devoir mélanger leur café, leur collagène, leur huile MCT, leurs adaptogènes, etc. Nous avons décidé de transformer cela en une délicieuse poudre de café moka tout-en-un que nous appelons ICONIC Keto Collagen Coffee

    Nous sommes également conscients que l’immunité restera une priorité pendant un certain temps et que la consommation de protéines végétales est en hausse. Nous avons conçu une gamme de Immunity Coffee qui contiennent des protéines végétales, du café colombien équitable, du zinc, de la vitamine C, de la vitamine D, de l’huile MCT et, bien sûr, 0 sucre. Cette gamme de café sera déclinée en trois parfums : vanille, moka et torréfaction foncée.

    Aujourd’hui, nos produits sont vendus dans des magasins tels que Whole Foods, Walmart, Sprouts, ainsi qu’en ligne via Drinkiconic.com & Amazon. C’est toujours aussi excitant de voir nos produits sur des étagères comme celles-ci, et de parler avec nos clients pour savoir pourquoi ils aiment nos produits et comment nous pouvons les améliorer.

    Quelle est votre histoire et comment vous est venue l'idée ?

    Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais à la fin de mon adolescence et au début de ma vingtaine, j’avais mémorisé la plupart des menus de valeur des fast-foods. Je savais que je pouvais obtenir deux doubles cheeseburgers, des frites, des nuggets de poulet et une boisson glacée pour 5 dollars – quelle aubaine ! Que faire d’autre lorsque l’on manque d’argent, de temps et que l’on ne sait pas cuisiner ? 

    J’ai également vécu à la Nouvelle-Orléans. Si vous y êtes allé, vous savez qu’aucune ville des États-Unis ne peut rivaliser avec leur cuisine. C’est fou… beignets, fruits de mer frits, fruits de mer grillés, fruits de mer bouillis, PO-boys, ouragans, etc. Comment peut-on passer à côté de cela ? Tout le monde sait que ce type de nourriture n’est pas exactement « bon pour la santé », mais c’est délicieux et si vous faites de l’exercice, cela compense largement, du moins c’est ce que je pensais.

    Au milieu de la vingtaine, j’ai découvert à mes dépens que le fait de s’entraîner ne donne pas droit à un menu quotidien de beignets, de double cheeseburgers, de grandes pizzas, etc. Lorsque j’ai atteint le milieu de la vingtaine, je me suis retrouvée dans le cabinet d’un médecin, car mes nombreux problèmes de santé commençaient enfin à se manifester. 

    Mon médecin m’a informé que je devais prendre des pilules tous les jours pour mon reflux acide et mon taux de cholestérol élevé, ce qui m’a effrayé car tous mes grands-parents ont eu des problèmes cardiaques et sont morts à plusieurs reprises de problèmes cardiaques. Prendre une pilule tous les jours à cet âge ne me paraissait pas normal.

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    Homme souriant devant un stade vide.

    Moi ~2010 : Il n’y a pas de cheeseburger que je n’ai pas mangé, ni de poids que je n’ai pas soulevé.

    J’ai décidé de demander conseil à une diététicienne (Molly Kimball). Elle m’a informé que j’avais une autre option : changer mon alimentation ! Cela semblait simple : plus de protéines et de fibres pour me rassasier pendant la journée, et moins de calories et de sucre. J’ai dit : « Je suis partante ! Maintenant, qu’est-ce que j’achète ? » Elle m’a donné une liste d’ingrédients à mélanger chaque jour et m’a renvoyée chez moi.

    Le problème des épiceries (et de la plupart des autres détaillants), c’est que leurs étagères sont déjà pleines et qu’elles ne cherchent donc pas de nouveaux produits pour les remplir dans la plupart des cas. L’expérience de la vente est vraiment utile dans ce cas !

    Bien que cela soit tout à fait logique pour beaucoup de gens, je me connais et je sais que je suis généralement trop occupée pour prendre le temps d’acheter les ingrédients, de tout mesurer et de nettoyer le désordre par la suite. Sachant qu’elle ne recommanderait pas n’importe quelle boisson sur le marché, je lui ai demandé ce qu’il fallait faire pour obtenir la boisson protéinée PARFAITE.

    Décrivez-nous le processus de conception, de prototypage et de fabrication de votre premier produit.

    Lorsque j’ai rencontré le R.D. que j’avais engagé, nous avons discuté des qualités absolument indispensables à une boisson protéinée de rêve : faible teneur en sucre, source de protéines de haute qualité, pas d’ingrédients artificiels ni d’alcools de sucre. La boisson devait pouvoir être conservée, être prête à boire et, surtout, avoir un goût délicieux ! 

    Notre recette pour ICONIC répondait à toutes nos exigences et plus encore : des ingrédients sans OGM, un isolat de protéines de lait nourri à l’herbe riche en caséine pour vous rassasier plus longtemps sans lactose, et seulement quelques grammes de sucre pour un goût légèrement sucré. Nous avons réinventé le traditionnel shake protéiné crayeux qui a un goût de pâte à modeler, et le meilleur de tous, c’est qu’il a un goût absolument incroyable !

    J’ai travaillé pour une grande entreprise dans le domaine des produits de consommation, ce qui m’a été très utile. J’ai également bénéficié d’un programme d’incubation d’entreprises à but non lucratif à la Nouvelle-Orléans, appelé Le Village des idées et du Centre de bio-innovation de la Nouvelle-Orléans. À partir de là, j’ai testé la commercialisation du produit dans la ville et ses environs, tout en peaufinant l’emballage et les ingrédients.

    Les premières tentatives de production ont été des désastres complets. Au départ, j’ai trouvé une usine de fabrication (ou co-packer ou co-man) sur la côte est qui m’a dit qu’elle pouvait produire mon produit en petites quantités dans le cadre de ce que l’on appelle un cycle pilote. J’y ai envoyé tous les ingrédients pour me préparer, mais peu avant le lancement de la production, j’ai appris par quelqu’un de l’usine qu’ils venaient de procéder à un rappel de deux autres produits qui allaient bientôt être des concurrents du mien.

    Je me suis rendu compte qu’il y avait des problèmes de compétence dans l’usine, j’ai donc trouvé une autre usine à l’autre bout du pays et j’ai dû expédier tous mes ingrédients. Quelques mois plus tard, j’ai été aligné et prêt à recommencer. Cette fois, ils ont pu lancer le projet pilote dans des emballages en carton blanc pour boissons. J’étais présent lors de l’essai et j’ai été très heureux de voir le produit de mes rêves prendre vie.

    Que faire de 10 000 boissons dans des cartons blancs ? Il faut trouver un moyen de les étiqueter et de les vendre. J’ai commencé à travailler sur la conception d’un manchon rétractable et j’en ai fait imprimer suffisamment pour couvrir tous les produits que j’avais sous la main. J’ai ensuite recruté des amis et des stagiaires pour venir étiqueter à la main 10 000 de ces bouteilles. 

    Nous avons en fait utilisé un défroisseur à vêtements que j’avais sous la main pour défroisser les vêtements afin d’appliquer à la vapeur chacune des pochettes rétractables sur les cartons. Ce processus a pris des mois ! Pendant ce temps, je conduisais les produits fraîchement étiquetés à l’arrière de mon camion jusqu’aux épiceries locales et je les vendais par la porte arrière.

    Boisson ICONIC et vaporisateur.

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    Décrivez le processus de lancement de l'entreprise.

    Je nétais pas tout à fait sûr des types de magasins dans lesquels ce produit se vendrait bien, alors je l’ai vendu à tous les magasins imaginables. J’ai donc vendu ce produit dans tous les magasins imaginables : épiceries, salles de sport, cafés, épiceries fines, bases militaires, supérettes, cafétérias, etc. 

    S’il y avait des boissons, je les vendais. Pourquoi une telle approche, me direz-vous ? Cela m’a permis de savoir sur quel canal de vente au détail me concentrer lorsque je me suis développé en dehors de la Nouvelle-Orléans. Je l’ai également vendu sur notre site web et sur Amazon. N’oubliez pas que c’était en 2012, et qu’il était donc encore tôt pour les produits DTC.

    Au bout de quelques mois, j’ai constaté que les épiceries et l’internet étaient de loin les meilleurs vendeurs. À partir de là, j’ai cherché à me frayer un chemin dans les chaînes d’épiceries en Louisiane et au Texas. Le problème des épiceries (et de la plupart des autres détaillants), c’est que leurs rayons sont déjà pleins et qu’elles ne recherchent donc pas de nouveaux produits pour les remplir dans la plupart des cas. L’expérience de la vente est vraiment utile dans ce cas !

    Il s’avère que la fabrication de boissons n’est pas l’entreprise la moins coûteuse qui soit. Je savais qu’il faudrait de l’argent, mais je ne savais pas exactement combien. Au départ, j’ai investi une partie de mon propre argent dans l’entreprise. J’ai également participé à plusieurs concours de plans d’entreprise et j’ai pu gagner plus de 200 000 dollars en espèces et en services.

    En outre, j’ai contracté un prêt à court terme auprès du BioFund de la Nouvelle-Orléans et j’ai personnellement garanti ces 250 000 dollars (un moment qui donne à réfléchir). Ces fonds ont permis de couvrir les premiers cycles de production.

    Gagnants concours avec chèque géant.

    Remporter le concours de plans d’affaires de Tulane, 2013

    Quelques-uns des enseignements tirés :

    • Avancer rapidement, obtenir un retour d’information, pivoter.
    • L’argent est votre oxygène. Trouvez le moyen d’être rentable.
    • Le marketing est important. Personne n’achètera un produit s’il n’est pas connu !
    • Trouvez des personnes plus intelligentes que vous et convainquez-les de rejoindre votre équipe.

    Le bouche à oreille est de loin le moyen le plus efficace d’attirer de nouveaux clients. Au début, j’ai également fait beaucoup d’échantillonnage en magasin dans des épiceries, lors de courses et d’autres événements. Le service à la clientèle joue un rôle essentiel dans la fidélisation des clients. Nous apprenons à notre équipe à se surpasser pour nos clients, ce qui n’est généralement pas le cas avec les grandes marques.

    Quelle plate-forme/quels outils utilisez-vous pour votre entreprise ?

    Quelques-uns de mes outils préférés sont mon planificateur de productivité, mon Macbook air qui a 8 ans et plus, mon sac à dos Timbuktu (idéal pour les voyages, les réunions ou les randonnées d’une journée), Headspace pour garder la tête froide, Audible et Duolingo pour continuer à apprendre de nouvelles choses, et un Fitbit qui suit mon sommeil et mon activité quotidienne.

    Notre site web est sur Shopify.

    Quels ont été les livres, les podcasts ou les autres ressources les plus influents ?

    Il y en a beaucoup. Tim Ferriss a un podcast et quelques bonnes lectures. Le mythe de l’argent, Le pouvoir des habitudes, À la recherche de ma virginité, Audacieuxet Jouer plus grand pour n’en citer que quelques-uns.

    J’aime aussi l’histoire, alors Gengis Khan et la construction du monde moderne est également un bon choix pour moi.

    Conseils à d'autres entrepreneurs qui veulent se lancer ou qui viennent de le faire ?

    Voir les enseignements ci-dessus ! J’en ajouterai quelques-uns ici :

    • Restez assoiffé de connaissances. Ne cessez jamais de lire et de trouver des moyens d’apprendre.
    • Constituez votre tribu de mentors.
    • Testez vos idées avant de quitter votre emploi. Un projet comme Kickstarter pourrait être un excellent moyen d’y parvenir.

    Erreurs courantes :

    • Lancer des produits avec peu ou pas de marge.
    • Tenter de tout faire seul. Je ne dis pas que c’est impossible, mais cela ira beaucoup plus vite si vous êtes bien entouré !
    • Passer trop de temps à se concentrer sur les détails du produit ou de la marque. Il suffit de mettre quelque chose sur le marché le plus rapidement possible ! À partir de là, vous pourrez réviser et apporter des modifications.
    • Penser qu’il faut lever des fonds. C’est une option, mais ce n’est pas toujours une nécessité. Soyez créatif et trouvez un moyen de faire des bénéfices.

    Cherchez-vous à recruter pour certains postes en ce moment ?

    Nous sommes toujours prêts à embaucher des personnes intelligentes, passionnées par la nutrition et désireuses d’avoir un impact positif sur l’alimentation humaine et la planète. Nous recherchons activement un responsable des stocks et de l’exécution des commandes ainsi qu’un vice-président des ventes. 

    Ces deux postes sont des postes salariés à temps plein.

    Où pouvons-nous nous rendre pour en savoir plus ?

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